Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Arts et Métiers, Agence immobilière PARIS 75003

Paris 3e : zoom sur le Carreau du Temple

Publiée le 12/12/2019



carreau du temple paris 3

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 34 788 habitants dans le 3e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 33,7 % dans le 3e  (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

 

À arrondissement historique, lieux historiques et immeubles parmi les plus anciens de la capitale. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Art et Métiers vous invite à découvrir, l’histoire  et les usages actuels du Carreau du Temple.

Paris 3e : au 12e siècle naît le Carreau du Temple

C’est au 12e siècle que  les chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem, reçoivent en donation du roi un terrain : l’enclos du Temple. L’ordre est dissous en 1312 par Philippe le Bel. Quelques années plus tard, le lieu, qui s’étend sur 6 hectares, devient propriété de l’ordre de l’Hôpital, puis maison du grand prieuré de France, qui offre l’asile. Aussi, au 17e siècle, nombreux sont les hôtels qui y sont construits, très recherchés par l’aristocratie et la bourgeoisie, mais également par les artistes et intellectuels. C’est ainsi qu’on compte, en 1786 dans l'enclos quelque 4000 habitants. Quelques années plus tard, le vent de la Révolution souffle : l’enclos est envahi, la famille royale enfermée dans son donjon en attente de son exécution, et l’église détruite. 

Mais la Rotonde du Temple, construite en 1788, demeure et abrite de nombreuses boutiques. Un marché couvert est construit qui complète l’offre des commerces. Le marché se composait alors de 4 carrés, au centre desquels se situait un carreau réservé à la bourse aux vêtements et qui fonctionnera jusqu’après-guerre.

C’est Napoléon et le préfet Haussmann qui décident de rénover le lieu et de remplacer le bois par une construction métallique résistante aux incendies. Le projet de l’architecte Jules de Mérindol, retenu en 1860, propose une gigantesque façade sur la rue du Temple, qui ouvre sur le marché qui peut abriter 2000 vendeurs ! 

En 1892, le marché est moins fréquenté et ne compte plus qu’une centaine de marchands. Une désaffection qui se poursuit et peu à peu au fil les pavillons sont démolis.

Paris 3e : au 20e siècle le Carreau du Temple échappel à la destruction

En 1982, le dernier bâtiment ayant échappé à la destruction est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Un concours est alors lancé en 2001 pour réinventer le lieu et lui donner une nouvelle vie. Plus de 130 projets sont proposés et soumis au vote des citoyens. C’est le projet du studio Milou architecture qui est retenu. De 2007 à 2014, un vaste chantier qui transforme le Carreau du Temple en espace culturel et d’animation pluridisciplinaire qui programme des événements sportifs, des spectacles d’art vivant, des concerts, des salons, des expositions, des défilés, des foires, des événements liés à l’environnement et à l’écologie urbaine… Y sont également organisés des stages et des cours pour les habitatns du quartier.

Paris 3e : au 21e siècle le Carreau du Temple œuvre pour la biodiversité

Les abeilles soit indispensables à la survie de l’humanité. il faut donc favoriser les préserver, notamment en leur offrant des habitats en ville. Aussi, deux ruches ont été installées sur le toit du Carreau du Temple. Ces infatigables travailleuses au costume rayé noir et jaune contribueront ainsi à la pollinisation et produiront un miel qui sera 

 (copyright : https://www.carreaudutemple.eu)

Que vous cherchiez à vendre, à acheter ou à louer un appartement ou une maison, s'adresser à un professionnel de l'immobilier qui aime sa ville et connaît son marché immobilier de l'ancien est un gage de sérénité. C’est cette parfaite connaissance du troisième arrondissement de Paris que l’équipe de votre agence CENTURY 21 Arts et Métiers met à votre service pour satisfaire vos attentes et répondre aux questions suscitées par ce projet engageant : estimation, délai plus ou moins urgent, budget, possibilité d’agrandissement, usage mixte… Aussi, quelles que soient les questions immobilières que vous vous posiez, ayez le réflexe de pousser la porte de votre agence CENTURY 21 Arts et Métiers, 4 rue du Vertbois et venez rencontrer notre équipe. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie du troisième arrondissement de Paris. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité