Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Arts et Métiers, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Arts et Métiers

Paris 3e, berceau du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)

Publiée le 03/04/2015

 

Situé sur la rive droite de la Seine, le troisième arrondissement, dont la majorité se situe dans le Marais, abrite le Cnam (conservatoire national des arts et métiers), établissement d'enseignement supérieur de formation continue. Un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement.

  • Région : Île-de-France
  • Population : 35 652 habitants dans le 3e arrondissement

 (source : Insee 2010)                                                                                       

Le Cnam : origine et mission

C'est la Convention, en 1794, qui crée le Cnam, sur proposition de l'abbé Grégoire (1750-1831), ardent défenseur des droits de l'homme et pionnier de la formation continue, qui disait : "Il faut éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître."

L'abbé Grégoire, dont les cendres ont été transférées au Panthéon le 12 décembre 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, fut un patriote exemplaire qui consacra toute sa vie aux belles lettres et à l'éducation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine. 

Dans le respect de l'esprit de sa vocation historique, le Cnam remplit une mission de formation tout au long de la vie, proposant différents enseignements à suivre en présentiel (au Cnam ou dans son entreprise) ou à distance.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, le Cnam couvre de nombreux domaines, des métiers de la banque à la mode en passant par les métiers des ressources humaines ou encore des langues étrangères. Au total, ce sont près de 70 domaines qui offrent chacun plusieurs parcours de formation possibles.

Le Cnam : un bâtiment et un musée

Le Cnam, c'est aussi l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde, qui a pour principe de rendre accessible la science et la technique, car comme que l'expliquait Charles Jean-Marie Alquier, député de la Convention, "Ceux qui viendront au Conservatoire seront tous des ouvriers, dont il ne faut pas obscurcir les conceptions par des discours abstraits ou scientifiques : il faut leur faire voir plus qu’il ne faut leur parler. Le jeu d’une machine, mise en mouvement sous leurs yeux, est souvent pour eux la meilleure démonstration. […]." Un propos criant de modernité. 

Le musée, élément central du Cnam, est ouvert au public et rassemble près de 80 000 objets et 15 000 dessins. Il est organisé en sept sections : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. 

Ayant fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation après lequel il a rouvert en 2000, il est un lieu incontournable de l'arrondissement. Découvrez la collection construction et ses espaces dédiés à la géotechnique et Les Dessous des grands travaux n'auront plus de secret pour vous (jusqu'au 24 juin 2018).
> Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur - 75003 Paris. Détails pratiques et horaires.

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 3e arrondissement de Paris, ou découvrez ce prestigieux quartier et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Arts et Métiers, 4 rue du Vertbois. A bientôt.

Notre actualité